Les architectes et les experts n'ont pas bu la tasse

Avec le confinement lié au CODIV et l’augmentation du télétravail complet ou à temps partiel, les carnets de commande des piscinistes ne cessent de se remplir. Corollaire, les demandes de permis et chantier pour les architectes croissent proportionnellement et les experts sont noyés sous le nombre d’expertise en découlant : tassement des périphéries, déformations de coques, bulles sous les liner, fuites par les installations techniques, dégâts au bâtiment les contenant... Dans ce contexte, le Collège des Experts Architectes de Belgique et l’Union Wallonne des Architectes ont organisé une soirée pour faire le point sur ces problématiques, tant pour les architectes que pour les experts.

Lors de la soirée du 19 octobre 2023, plusieurs intervenants se sont relayer pour partager leurs expériences et conseils judicieux. Ces exposés et échanges ont été suivi d’un cocktail convivial pour continuer de manière moins formelle à partager nos expériences, nos doutes et nos questions.

Le programme était le suivant :

15h45 : accueil
16h : Les questions inhérentes à une juste conception (Buildwise)
16h45 : Comment détecter les fuites? (Infrasonor)
17h30 : Pause
17h45 : Les différentes techniques de mise en oeuvre par l’entrepreneur
18h30 : Analyse de cas pratiques et pathologiques
19h15 : questions / réponses
19h30 : cocktail dinatoire

Cette soirée a été offerte pour les architectes membres de l’UWA et les membres du CEAB en ordre de cotisation pour 2023.

Le point de vue de l'entreprise

Après une brève présentation de l'entreprise, les types de structure possibles pour réaliser une piscine ont été présentées : béton et coque. Les avantages et inconvénients des différentes techniques sont passés en revue. Il en est de même des étanchéités et des remblais périphériques.

Un arrêt sur les accessoires a été réalisé. L'attention a été attirée sur les tuyaux à prévoir en PVC-pression et non en PVC sanitaire. Différents schémas ont été présentés; ils sont repris dans les slides disponibles.

Étonnamment, en Belgique, il est obligatoire de chlorer l'eau. Cette chlorification peut se faire de différente manière. Il reste toutefois des alternatives possibles : traitement UV-C ou piscine biologique. En parallèle, il existe sur le marché des produits non autorisés : oxygène actif, brome, cuivre/arcgent ou hydrolyse. La mesure des paramètres de l'eau doit se faire avant le chauffage de celle-ci afin de ne pas fausser les mesures.

Dans le contexte énergétique actuel, les déperditions via la surface de la piscine sont importantes et ne peuvent pas être négligées. Il n'est par contre pas utile d'isoler les parois.

Au niveau conception, il n'est pas inutile de rappeler qu'un drainage du terrain est nécessaire si l'on veut pouvoir vider la piscine; à défaut, des pressions s'appliqueront sur la coque lors de son remplissage.

Pour les piscines intérieures, la température du local doit être de 2 à 3 degrés supérieures à celle de l'eau du bassin.

Point de vue de BUILDWISE

L'intervention porte essentiellement sur la gestion des conditions hygrothermiques des piscines. Les problèmes de condensation représente 25% des pathologies. Les premiers rappels ont concerné la notion de pression partielle d'eau, de pression saturante et d'humidité relative. De ces considérations, il ressort que le risque de condensation se produit à des températures plus élevées pour des ambiances plus humides.

La NIT 280 définit les classes de climat et les mesures à prendre. Pour les piscines couvertes, la classe de climat à prendre en référence est la classe de climat IV pour laquelle un pare-vapeur de de type E4 est nécessaire.

Les freins vapeur ne sont pas possibles pour les piscines (Pour mémoire, il y a quatre conditions pour l'utilisation des freins vapeurs).

Les risques de corrosion existent dans une ambiance chlorée, même pour les aciers inox de certains types. Il sera donc nécessaire de placer les bons aciers inox. la norme de référence est la NBN EN 16451-1 (annexe G).

La point de vue d'Infrasonor

La société INFRASONOR a ensuite présenté différentes manières de rechercher les fuites.

Un premier test permet de vérifier les canalisations à l'aide de pipette. Si les tuyauteries ne sont pas en cause, un test au gaz peut être réalisé en présence de liner. Un autre test peut être réalisé à l'aide d'un courant électrique; ce test peut être réalisé sur toutes les cuves isolantes.

Au droit des équipements, des tests au colorant spécial piscine peuvent être réalisés pour vérifier les éventuelles fuites.

FICHIERS TELECHARGEABLES