Protocole et COVID-19
Si les médias évoquent fréquemment les protocoles mis en place pour les différents secteurs, force est de constater que le secteur des expertises restent en manque de directives, ce qui laisse des marges possibles d'interprétations.
Des contacts de ce 25 octobre 2020 avec le Service Public Fédéral Justice, il ressort qu'il n'y a pas de protocole spécifique édicté au niveau national en ce qui concerne les missions d’expertise. La mise à exécution d’une mission d’expertise judiciaire est de la responsabilité du magistrat mandant.
Il est conseillé de travailler en « bon père de famille » et comme indiqué précédemment, il convient de réfléchir nos interventions de façon à nous protéger et à protéger les autres, tout en gardant à l’esprit que l'expertise est une activité considérée comme étant indispensable.
Chaque situation doit toujours, être analysée au cas par cas en tenant compte des recommandations et mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du virus et de l’impact du déroulement de l’expertise sur les résultats de celle-ci.
En cas de doute, il est conseillé de se tourner vers les magistrats pour discuter des mesures ou protocoles à mettre en place dans le cadre des expertises judiciaires.