Le CEAB à la rencontre des sinistrés

Face à l’ampleur des dégâts provoqués par les inondations, l’Union Wallonne des Architectes a décidé de rassembler des professionnels de la construction et de se rendre, en bus, au cœur des quartiers sinistrés. Objectif : aiguiller les habitants dans leurs démarches de reconstruction. Le CEAB se joint à l'initiative.


Des pluies torrentielles ont touché la Belgique, ces dernières semaines. Avec pour conséquences des scènes de chaos : maisons éventrées, routes soulevées, berges endommagées… L’impact sur les infrastructures est énorme, mais il n’est rien à côté du désastre social qu’il induit ! Des milliers de familles se retrouvent sans logement, démunies face à leur cadre de vie ravagé et une tonne de formalités à remplir.

Devant ce constat, l’Union Wallonne des Architectes refuse de rester les bras croisés. L’UWA a pris des contacts avec d’autres fédérations professionnelles, telles que le CEAB, la Confédération Construction Liège-Verviers, et a rassemblé des architectes, experts-architectes, entrepreneurs,… prêts à se rendre sur le terrain pour rencontrer les sinistrés. « L’objectif est de les aiguiller, de les orienter dans leurs démarches administratives et de répondre à leurs questions d’organisation, de les conseiller en termes de reconstruction, explique Fabrizio Tengattini, Président de l’Union Wallonne des Architectes. Nous avons lancé un appel à nos membres, une quarantaine d’architectes bénévoles sont prêts à apporter leur soutien aux personnes dans le besoin. »

Pour cela, l’UWA et le CEAB bénéficieront du Construbus, un bus équipé de bureaux appartenant au Fonds de formation professionnelle de la Construction. Ce bus, à bord duquel grimpera une équipe multidisciplinaire, permettra d’aller à la rencontre des personnes dans les communes sinistrées.

Le bus entamera sa tournée le mardi 10 août et fera arrêt dans la région verviétoise, où il restera deux jours. Il prendra ensuite la direction de Liège, où il accueillera les sinistrés les 12 et 13 août. Il se dirigera ensuite vers la région namuroise.