Des formations pour les experts

Afin de permettre à ses membres de mener à bien tant l’expertise judiciaire que l’expertise privée, le CEAB propose des formations, des visites d’usines et de multiples occasions de rencontres à ses membres.

Autour d’une table

Activités presque informelles, ces soirées permettent de se retrouver entre experts et/ou architectes, autour d’une table, dans une ambiance conviviale afin de partager nos expériences et discuter ensemble de problématiques diverses.

Tables rondes

Plus formelles et de durées variables, ces formations relatives à des thèmes techniques ou juridiques permettent de confronter les expériences de chacun, nourries d’avis de spécialistes.

Journée de la Hulpe

Une fois par an, la « Journée de La Hulpe » permet de prendre le temps d’approfondir une thématique particulière : les risques du passif, la mitoyenneté, les métiers de l’expert,...

Des informations pour tous les architectes

Le CEAB est au service de tous les architectes. Il tient à leur disposition les enseignements techniques et en matière de gestion de conflit que ses membres tirent des expertises qui leur sont confiées.

Une expérience partagée

Preuve en est la parution en 2016 du Guide de Contrôle des capacités entrepreneuriales que le CEAB propose aux architectes suite à la multiplication d’annulations de contrats par les Tribunaux qui se saisissent d’office de la question, d’ordre public, du non-accès à la profession des entrepreneurs à la cause dans les affaires portées devant eux.

Une formation à l’expertise

Son offre de formations ne serait pas complète si le Collège des Experts Architectes de Belgique ne proposait pas une fois tous les deux ans ses quatre journées de formation à l’expertise sanctionnée par un examen.
Quatre jours où se mêlent la pratique et la théorie, la technique et le juridique, la concentration et les jeux de rôles.

Prochain cycle : fin 2016

Des missions multiples à assurer

Membre fondateur du Collège International des Experts Architectes, le CEAB s’attèle à organiser, au sein de la profession, la pratique de l’expertise privée et judiciaire.

Ses missions consistent principalement:
- à représenter ses membres auprès des Cours et Tribunaux
- à organiser des colloques, des tables rondes jurisprudentielles et des sessions de formation
- à assurer la formation des candidats à l’expertise et la formation permanente de ses membres
- à participer activement à différents comités techniques dont ceux du CSTC
- à informer des enseignements tirés des missions d’expertise confiées à ses membres
- à renseigner les particuliers, sociétés et institutions sur les conditions du recours aux experts-architectes
- à encadrer les jeunes experts pour leur permettre de mettre le pied à l’étier de l’expertise
- à garantir le respect des règles déontologiques et du code belge de procédure judiciaire

L’énergie nécessaire

Pour mener à bien toutes les missions qu’il s’est assigné, le CEAB est coordonné par un Bureau, un Conseil d’Administration et un Comité d’Agréation. Son Bureau tient la liste des membres et assure la gestion du Collège et de ses commissions, les relations avec l’Ordre des Architectes, la magistrature, le barreau et les autorités publiques. Son Comité d'Agréation reçoit et examine les candidatures, veille à la qualité de ses membres et contrôle leur formation continuée.

Une synergie nécessaire

La vie et le dynamisme du Collège des Experts Architectes de Belgique ne sont rendus possibles que par la synergie et la mise en commun des ressources de différents intervenants qui le composent.

Le Collège des Experts Architectes de Belgique n’est donc que ce que nous en ferons, que ce que vous en ferez…

N’hésitez pas à investir, même quelques heures dans la vie de votre association. La mise en commun des compétences permet de gagner beaucoup de temps.

Visite d'usine en 2014