Soirée d'information à l'UWA





"Vous avez déjà plusieurs années d’expérience en tant qu’architecte? Vous souhaitez contrôler sans faute l’accès à la profession des entrepreneurs avec lesquels vous travailler ? Vous souhaitez vous former à l’expertise?"

Tels étaient les thèmes que le CEAB a présenté à l'UWA à une vingtaine d'architectes intéressés par l'expertise. La soirée s'est déroulée en deux temps : une première partie concernant les accès à la profession des entrepreneurs et une deuxième concernant l'expertise et l'apport de l'architecte à cette pratique.

UNE INFORMATION D’UNE SOIRÉE

1. Comment contrôler l’accès à la profession des entreprises ?

Cette problématique prend tout son sens aujourd'hui. Rappelons que les Tribunaux ont rappelé récemment l'obligation de ce contrôle à charge de l'architecte quelques soient les dispositions de son contrat à cet égard (dans le cas d'un maître de l'ouvrage non-professionnel).


Sur base d’un powerpoint illustré d’exemples concrets, la présentation a proposé aux participants l’explication des mécanismes du contrôle et la mise en place d’une logique de fonctionnement pour ce contrôle.


UN GUIDE PAR LES ARCHITECTES POUR LES ARCHITECTES

Les participants ont reçu lors de cette soirée le Guide édité par le CEAB. Ce Guide d’aide au contrôle des capacités entrepreneuriales a été rédigé dans le cadre de l’information transmise par le Collège des Experts Architectes de Belgique à ses membres et aux architectes en général.

Il explique en une vingtaine de pages le mécanisme de contrôle d’accès. Chaque sous-titre comporte un résumé permettant une première lecture rapide avant de se plonger, en temps voulu, plus en profondeur dans les chapitres concernés. Cette double lecture du guide est complétée par 4 arbres de décisions décrivant la logique du contrôle. En commençant en haut de l’arbre 1 et en allant jusqu’au bout de l’arbre 4, l’utilisateur peut mener son contrôle à bien sans en rater les étapes.

Les annexes du guide comportent : les deux textes légaux régissant cette matière, à titre informatif, les FAQ qu’utilisent les guichets d’entreprises pour déterminer quels travaux sont concernés par cette législation, un exemple d’extrait BCE simplifié et complet pour mener à bien ce contrôle, ainsi que diverses informations concernant les codes NACE-BEL et leur correspondance avec la liste des travaux réglementés pour le secteur de la construction.

2. Une approche concrète du métier de l’expert-architecte

La deuxième partie a fait le point sur les deux professions, celle d’architecte et celle d’expert. Deux pratiques complémentaires et interactives.

L’expertise, une activité connexe et annexe au métier d’architecte : il y a notamment été expliqué le rôle des experts judiciaires, des conseils techniques, de aimables compositeurs, des experts des compagnies d'assurance, en passant par l'Italie, le Japon et en terminant ce tour d'horizon au palais de Justice de Bruxelles.

L’architecte, un métier à responsabilité et à risque : la mise à la cause de l'architecte n'est pas chose rare. Comment réagir? Que ne pas faire? Faut-il accepter d'être le conseil technique de son client? Autant de question qui ont été abordées et ont provoquée de nombreux débats!


C'est avec un grand plaisir que le CEAB retrouvera une bonne partie des participants à la formation qui débutera en cette fin d'année.

Pour ceux ou celles qui n'ont pas eu l'occasion d'y participer, d'autres cessions sont en cours d'organiser. N'hésitez à la suivre sur notre site.